Je suis un Miroir - Laurent Saltini

 














Je suis un Miroir


 Je suis un miroir 

Posé dans un coin de passage

Tous les matins, 

Je les vois défiler l’un après l’autre

Ces gens sont ma famille 

Une famille de cinq

Avec trois enfants

À chacun sa façon de me regarder

Madame d’abord

S’arrête et prend le temps d’arranger ses cheveux

Monsieur maintenant

Des fois le visage grave 

Parfois enjoué

Surtout les week-ends

Et les enfants

Ah! les enfants! 

Une bande de petits coquins

Souvent ils ne prennent pas la peine de me regarder

Moi, je les contemple quotidiennement

En témoin silencieux de leurs vies

J’aimerais traverser les siècles dans cette famille 

Comme mes  frères, bien plus vieux

Et parler de tout ce que je verrai

Dans un siècle ou deux


Laurent Saltini

Articles les plus consultés