Une bulle de Temps - Bénédicte Fleury



Une bulle de Temps 


Vaste thème ! Tellement vaste que l’homme a inventé des instruments pour le mesurer et des unités pour le contenir.
Si je considère l’univers, le temps me paraît infini, mais à mon échelle, le temps m'est conté.
Dans nos sociétés mondialisées et hyper-connectées nous utilisons tous la seconde, le jour, l’année pour mesurer le temps. Ça, c’est la théorie. 
Dans la pratique, 15 minutes peuvent paraître tellement longues, quand je m’ennuie et, au contraire, passer comme une seconde si je suis passionnée par ce qui se passe.
Et puis parfois, dans des situations bien particulières, l’unité de mesure du temps peut changer complètement.

Aujourd’hui, 28 octobre 2022, cela fait exactement un an que l’on m’a annoncé le diagnostic d’un cancer du sein. Un an déjà ! Cela a passé tellement vite. Peut être parce que dès lors j’ai été focus sur ce cancer, concentration maximale sur les traitements sans vraiment m’en rendre compte.
J’ai été, et je suis encore je crois, dans une bulle de temps où l’unité de mesure n’est plus vraiment l’heure, le jour, le mois, mais plutôt le rendez-vous et l’étape. Une sorte de temps suspendu.

Première étape: le bilan d’extension. 
Rendez-vous pour l’IRM; prochain rendez-vous le CT-scan; rendez-vous pour le soutien gorge spécial post-chirurgie; prise de contact avec le Centre Otium; rendez-vous assistante sociale; prochains rendez vous chirurgien; anesthésiste; pose du hameçon... Les rendez-vous s’enchaînent à une vitesse folle sur un mois qui ne me paraît qu’une seule semaine. Puis, j'entre dans le vif du sujet. 

Deuxième  étape: les traitements; la chirurgie, et hop, c’est fait. 

Un mois tranquille avec mes marches au bord du lac seule ou accompagnée, sous la pluie ou le soleil, à préparer la troisième étape: la chimiothérapie.
Anticiper les éventuels effets secondaires: je veux que mon appartement soit tout propre et bien rangé. Je remplis le congélateur de plats tout préparés au cas où. Je descends à la cave pour chercher des pelotes de laine et des aiguilles à tricoter ; objectif, s’y remettre gentiment en réalisant un bonnet.

Ça y est, déjà arrive le lundi de la 1ère chimio ! L’accueil est tellement chaleureux que mon appréhension s’est déjà envolée. Je vais passer toute la journée dans la salle de traitement, ça va être long.
Pour tuer le temps, j’ai préparé mon sac comme pour la rentrée des classes : une pelote de laine violette et des aiguilles à tricoter, un magazine féminin, un livret de sudoku et un crayon à papier. Une infirmière s’occupe de moi et m’explique les traitements, les effets secondaires, les précautions à prendre.
Une bulle dans la bulle ce lundi, rien d’autre. Le clic clic de la pompe rythme le temps qui passe. Les prémédications sont passées et maintenant le 1er traitement avec la cryothérapie. Je chausse les gants gelés, les chaussons gelés et le casque gelé sur la tête et c’est parti pour une heure et demie: une éternité... Ça doit bien faire une demi heure maintenant ; je regarde ma montre, oh mince! ça ne fait que 10 min! Bon, ne plus regarder la montre et méditer, il faut accepter et oublier le froid.
Clic, clic, clic, le 2ème traitement est en route. Je n’arrive pas à réfléchir, tant pis pour le sudoku ; je feuillette mon magazine, des articles courts, de jolies photos, de la couleur et des recettes de cuisine sympa.
Hum j’ai faim. Dring, dring, dring, la sonnerie de la délivrance et mon plateau repas qui arrive !
Finalement, la journée a passé vite.

Dans cette bulle, j’ai du temps, beaucoup de temps, pour réfléchir, pour faire du sport, pour découvrir de nouvelles activités et du temps pour profiter de mes amis. Dans cette bulle, je redécouvre des cousins qui font bloc autour de moi, moment suspendus délicieux. Et je rencontre de nouvelles personnes, chacune avec son parcours de vie, des vies si intéressantes, tellement de sourires, de chaleurs, de fous rires.

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un temps béni, certes non, mais c’est un temps de partage, d’échanges, de soutien.

Maintenant, le temps est venu d’ouvrir cette bulle avec la reprise du travail à temps partiel et de mesurer de nouveau le temps qui passe en jour, mois, année...

Bénédicte Fleury
Décembre 2022

Articles les plus consultés