L'arbre Ginko - Amal Abdul Mawla

 









L’arbre Ginkgo


Finalement, je suis morte. Pas de la manière où je l’avais imaginé dans mes pires cauchemars, et pas comme je l’avais espéré dans mes rêves non plus. Puis je me suis reposée, très longtemps. J’ai oublié combien de temps.
Les cellules de mon corps ont changé de forme et une graine de ginkgo m’a trouvée. j’ai fusionné avec elle. Je savais qu’elle me ramènerait là-haut, dans l’air, le soleil et la pluie. Le jeune arbre que je suis devenue compte des ancêtres depuis des millions d’années, depuis le commencement des temps. Depuis avant les animaux tels que nous les connaissons et avant les êtres humains.

Le jeune arbre que je suis devenue en possède toute la mémoire.

La vie était lente, fluide et les saisons changeaient. Je me courbais avec le vent, me nettoyais sous la pluie et somnolais au soleil. J’ai porté de nombreux bébés et je les ai laissés tomber partout pour qu’ils deviennent d’autres arbres. Le ginkgo est à l’origine de tous les arbres.

Depuis, des millions d’années se sont écoulées, et je suis revenue à cette époque où la faim, la misère et la maladie prospèrent. Au début, j’ai remarqué les mauvaises choses, puis je suis devenue plus sage et j’ai vu les bonnes choses. Les enfants rient en ramassant mes baies malodorantes et grimacent en goûtant à leur astringence.

Dans le parc, les gens se promènent, boivent leur bière, leur eau, se disputent, se battent. Mais ils se sentent mieux autour de moi et autour des autres arbres. Ils cueillent nos feuilles et nous peignaient sur des feuilles de papier faites à partir de nos troncs.

Puis un jour, je l’ai rencontrée...

Elle était moi dans ma vie précédente, triste et troublée. Elle cherchait du réconfort, auprès de moi, de ma présence. Elle a touché mon écorce et a ressenti la sève qui me traverse. Comme le sang qui coule dans ses veines. Elle a levé les yeux et a vu par le regard de mes feuilles. Elle a vu le ciel, les nuages et le soleil nichés dans la galaxie. Le rythme de son cœur s’est apaisé. Elle a sourit, elle a compris qu’elle était de retour à la « maison » et nous sommes devenus Un.

Avec tout mon amour,

Amal

28 mars 2020

Articles les plus consultés