Le boulon - Franck Vasseur


Le boulon


C'était un bruit moteur, le genre de bruit dont tu sais que t'as pas intérêt à continuer plus avant. 

Il arrêta l'avion, doucement, exactement sous un nuage, histoire que le soleil ne chauffe pas trop la cabine et ses 163 passagers. Un coup d'œil à l'altimètre lui indiqua 8'950 pieds, soit 2'720 mètres.

La porte ouverte, il descendit les 7-8 marches affublé de sa caisse à outils bleue.

Sous ses pieds, un village dans un bocage normand. Il n'avait pas pensé à vérifier son emplacement GPS exact. On verra plus tard.

Le réacteur était chaud, évidemment. Il se souvint avoir fait cuire une oie bernache dans un réacteur il y a 12 ans, suite à une panne incendie, mais sans nuage pour se protéger. L'avion avait chauffé grave, provoquant l'accouchement d'un prématuré à 6 semaines du terme. Pilote et copilote avaient dû expulser la dame de l'avion avec son bébé en plein vol. En effet le manifeste stipulait 67 passagers, pas 68. Le parachute par contre ne lui avait pas été facturé. La compagnie ayant une politique stricte en matière de relation client.

Dévissant un gros bloc d'alimentation de kérosène (il n'arrivait à se faire à cette odeur...), un boulon lui échappa des doigts. Il essaya de le suivre des yeux. Mince ! 2'700 mètres en chute libre, ça peut faire du dégât en bas! Arsène, le copilote passa sa tête de mal rasée par le hublot pour savoir où en était la réparation. Immobiliser un avion, même à 9'000 pieds et sous un nuage, pouvait entraîner des pénalités de retard. La compagnie ayant une politique stricte en matière de retard, même en cas d'avance.

Le boulon tomba avec un bruit craquant sur le chanfrein d'une vache qui périt sur le champ. D'ailleurs, elle était dans un champ à ce moment précis.

René, un gamin du village qui cherchait des champignons à cette heure tardive (3 heures et sous le soleil, c'est pas logique!) leva les yeux au ciel pour comprendre le pourquoi du comment. L'avion reprenait sa route, 341°, vers le nord quoi...

Avec son canif, il découpa un cuisseau de la vache, les joues et quelques entrecôtes en songeant au pot-au-feu d'enfer qu'il ferait le lendemain avec et pour ses amis. Emilie, Charles et Jocelyne. C'est vrai quoi, on parle toujours de pièce de bœuf. Que deviennent les vaches dès lors ?

Le gros boulon, lui, servira de support de bougie. Les loups, les renards et les vautours termineraient le nettoyage du champ.

Emilie trouva très intéressant, ce boulon tombé du ciel, et son utilisation en porte-bougie.

René ne sachant rien lui refuser - on ne refuse rien à une grande blonde aux yeux bleus et à forte poitrine! René, donc lui donna le gros boulon, mais sans la bougie. Et le pot-au-feu fut un succès total !

La bougie blanche lui resservirait pour inviter de nouveau Jocelyne à un dîner en tête-à-tête dans une lumière douce et tendre. Avec, cette fois-ci, plus de succès dans son approche de séduction ? Nobody knows.

Emilie repéra un code, un sigle et un numéro de série sur un des pans du boulon. C'était du chinois, pas dans le sens incompréhensible, non, du vrai chinois de Chine !

Pas de souci, la nuit, elle sorti au jardin, la lune était à sa moitié. Elle posa une fesse sur la margelle du puits, toujours faire gaffe de ne pas tomber. Elle envoya un SMS en braille à son ami Cheng en Chine, lui signifiant l'arrivée prochaine d'un boulon de réacteur. Puis elle positionna son pouce et son index tenant le boulon au milieu de la margelle. Emilie ferma les yeux, fit un vœu et lâcha le gros boulon en plein milieu du puits. 

On entendit un swetchhhhhhh, un peu d'eau remonta sur l'avant-bras d'Emilie, eau qu'elle étala sur son bras d'un geste gracieux avec le petit doigt légèrement relevé, signe d'une bonne éducation.

Cheng, assis au bord de la fontaine du milieu - son village en possédait trois - aperçu le boulon 3 minutes plus tard le temps qu'il arrive au fond, entre algues vertes fluo et nèpes surnageant sur l'eau.

Trois minutes pour parcourir 12'740 km, c'était pas trop mal finalement.

Le boulon était encore tiède, victime de son passage dans le magma. Et sa couleur était passée de gris à ocre rouge, ça irait bien comme déco dans son appartement en ciment apparent ! Mais Emilie lui demandait juste par SMS qu'il trouve des explications et une traduction du signe.

老鼠 Lǎoshǔ (je suis pas sûr de bien le prononcer) souris !

Souris? Ça voulait dire quoi sur le boulon d'un avion Boeing, avec un réacteur Rolls-Royce fabriqué en Angleterre et une compagnie lituanienne Luft Lituania ?!?

Moi aussi je me serais posé des questions !

Souris, dans quel sens ?!? 

Souris, tu dois sourire ?

Souris, un truc culinaire avec un agneau ?

Souris, d'ordinateur ?

Souris, animal de compagnie ou de laboratoire ?

Cheng perdait non son latin, mais son mandarin, ce matin-là.

Rentré à la maison par le toit (il aimait rentrer chez lui par les tuiles et non par la porte coulissante), il se mit derrière son simulateur de vol, section "plane maker" littéralement: “construire son avion“, et éplucha tout ce qu'il trouvait sur les réacteurs et les boulons associés. 

Rien, rien de rien! Nada ! Le boulon de 750 g ne livrait pas son secret!

En désespoir de cause, il envoya le boulon à la compagnie, à Vilnius, en recommandé avec accusé de réception.

Deux semaines plus tard, il reçut une réponse très gentille et un billet d'avion multicourses pour réaliser un tour du monde planant.

Ce serait l'occasion pour lui de revoir Emilie, Jocelyne, René et l'autre empaffé dont il ne se souvenait jamais le prénom. Jamais ! De quoi péter un câble.

Voire même de péter un boulon...


Franck Vasseur 

Janvier 2022


Articles les plus consultés