Les mots - Michelle Riser




Les mots ne viennent pas quand je veux, mais quand ils veulent.


Assise devant la page blanche, à réfléchir, à chercher les mots qui devraient se poser, s'emmêler, pour former une phrase, une esquisse, un couplet, un énoncé et ensuite élaborer un texte.

Qu'elles soient consonnes ou voyelles, les lettres virevoltent, s'égrainent, se distancent, prennent de l'envol pour former un mot, des mots qui arrivent, survolent, se défont, dansent  au-dessus de cette feuille blanche.

Ensuite les mots se détachent, se rassemblent pour former une phrase. La phrase se compose de différents mots qui donnent un sens à cette disposition vocable.

Les phrases composées, organisées s'associent pour créer un texte de leur choix. La phrase peut être déclarative à la forme affirmative ou négative donne de l'information, la phrase interrogative ou l'on pose une question, la phrase exclamative exprime un sentiment ou une émotion , la phrase impérative exprime un ordre, une interdiction.

Ensuite le thème, le choix de la composition se font ressentir par l'intuition, les émotions, la subtilité du langage, la compréhension. Il arrive le moment où l'inspiration se manifeste gentiment. Les émotions peuvent être transcrites de l'intérieur ou de l'extérieur, concernant le sujet que l'on va aborder.

La feuille blanche se noircit peu à peu, les mots se bousculent, se libèrent, prennent forme pour former une phrase. Les phrases se concertent, s'unifient , se mettent au diapason pour que le texte soit compréhensif, explicatif, intuitif. Qu'il y est du sens, dans l'élaboration d'un livre futur !


Michelle Riser

Articles les plus consultés