La vie est-elle perdue d'avance? - Corine Pequignot

 


La vie est-elle perdue d’avance ? 


Je ne sais pas si tu connais cet homme : Stephen Hawking. 
Il est, pardon, était, l’un des hommes les plus intelligents du monde. Né le jour de la mort de Galilée, un 8 janvier, et mort le jour de l’anniversaire d’Einstein, le 14 mars. Quel fardeau, quel destin !
À l’âge de 21 ans, il apprend souffrir de la Maladie de Charcot. Maladie incurable du système nerveux qui paralyse et atrophie les muscles, mais surtout qui présage d’une espérance de vie bien courte, entre 3 à 5 ans selon les cas. 
Étudiant à Cambridge, il lui sembla, à ce moment, complètement ridicule de passer son doctorat en astronomie et cosmologie théorique, les médecins lui donnant si peu d’espoir. Il le fit quand même et l’obtenu ! 

Grâce aux soins prodigués, à sa ténacité, sa volonté, l’amour, tout cela lui donna une force qui lui permis de vivre non pas les 3 ou 5 ans estimés par la médecine, mais plus de 50 ans ! Comme il l’a lui-même dit lors d’une interview dans le New York Times en 2004 “Mes espérances ont été réduites à zéro à 21 ans. Tout, depuis, est un bonus”. 

Physicien, mathématicien, écrivain, conférencier, il est devenu un des plus grands théoriciens concernant les singularités, les Trous Noirs, le Big Bang. Ses recherche pour coordonner notre univers de l’infiniment petit, la Mécanique Quantique, à l’infiniment grand, la Relativité Générale, ont modifié la vision de notre monde. Il a cherché à comprendre et découvrir les secrets du temps. 
“Et ce temps, est-il éternel ?” se demandait-il ? Ironie du propos, lui a qui l’on avait prédit si peu de temps. 

Stephen Hawking est mort tout paralysé, sans plus pouvoir parlé, communiquant grâce à un ordinateur, l’esprit intacte. Il a eu une vie pleine, une vie d’homme, père de 4 enfants, Professeur dans l’une des plus prestigieuse université au monde, Cambridge. Toujours battant, déterminé, fort et courageux … jusqu’au bout. 
Il avait 76 ans. 

Alors la vie est-elle perdue d’avance ? 

La vie doit d’être vécue, entièrement, sans baisser les bras. 
Dès l’instant où tu prends conscience de ta vie, jusqu’au dernier moment, jusqu’au dernier souffle.
Chaque instant ! 
La vie est une force. 
Savoir la voir, la saisir c’est comme après le BigBang, notre univers se met en place et la vie nous emporte vers l’infini, et au-delà. 

Eh oui, la vie est perdue d’avance … mais qu’à la fin.


Corine Pequignot, le 2 avril 2023

Articles les plus consultés